top of page

L'histoire de notre métier

L'ambulancier effectue le transport de malades, blessés ou parturientes avec des véhicules sanitaires (ambulances, VSL, taxis conventionnés) conformément aux dispositions réglementaires et/ou assure la surveillance pendant le transport.

Mais comment est né le métier d'ambulancier ?

Toutes les époques furent confrontées au problème que constituait le transport d'un blessé ou d'un malade particulièrement sur les champs de batailles qui jalonnent notre histoire.

En 1590, sous le règne d'Henri IV, l'armée royale affecte du personnel au relevage et au transport des blessés. Caissons d'artillerie, mulets, chariots, bras...pas de matériel spécifique mais une simple reconversion momentanée des moyens de transport de marchandises.

Il faut attendre la fin de la révolution pour lire une ordonnance du ministère de la guerre en date du 12 novembre 1792 déclarant ceci :

 

"Le Ministre de la guerre prévient ses concitoyens qu'en execution du décret de la Convention Nationale du 12 de ce mois, qui ordonne l'établissement aux armées, de voitures couvertes et suspendues pour le transport des malades et des blessés. Les charrons et autres artistes sont invités à proposer, d'ici au 30 de ce mois inclusivement, des modèles de voitures qui réunissent la commodité des malades à la solidité de la construction. Tous les modèles seront examinés par le conseil de santé des hôpitaux militaires, assisté de plusieurs artistes et l'auteur du modèle qui sera préféré obtiendra une récompense de la somme de 2000 livres.Signé : Pache"

 

Vingt-huit modèles furent étudiés mais, après trois mois de délibérations, aucun ne fut retenu.

Deux ans plus tard, en 1794, le Docteur Dominique Larrey, chirurgien militaire et aide major dans l'armée du Rhin, de retour à Paris, propose dans le cadre d'une réorganisation du service de santé, la création d'ambulances volantes pouvant suivre les soldats jusque sur les champs de batailles et prendre immédiatement en charge les blessés.

Toutes les armées d'Europe suivirent cet exemple et "l'ambulance de Larrey" évolua très peu au cours du siècle suivant.

En 1880, le Docteur Nachtel crée à Paris un service d'ambulances médicalisées destinées au transport des blessés sur la voie publique. Un "Interne Ambulancier" accompagne chacune d'elles. C'est la création de l'Oeuvre des Ambulances Urbaines. En 1882, la ville de Paris met en place trois ambulances confiées à des "infirmières ambulancières" et destinées aux transports de malades contagieux (épidémie de variole) vers l'Hôtel Dieu. Ce sera le Service des Ambulances Municipales. En 1941, après de nombreuses réorganisations, c'est sous l'autorité de l'Assistance Publique que désormais fonctionnent le Service des Ambulances des Hôpitaux de Paris.

Au début du vingtième siècle, un nouveau moyen de transport allait progressivement supplanter les voitures à chevaux : L'Automobile.

Mais il faudra attendre le 10 juillet 1970 pour qu'une loi structure cette profession avec, en 1973, la mise en place de l'Agrément des entreprises de transports sanitaires et du Certificat de Capacité d'Ambulancier.

C'est à la même époque que la croix bleue à six branches est instaurée comme signe distinctif pour les entreprises agréées. Aussi nommée "Croix de Vie", ce symbole a pour origine la rune Hagal, vieux caractère nordique. Considérée comme la rune de la sagesse, elle était la superposition de deux autres runes symbolisant la vie et la mort. Cette opposition entre la vie et la mort résume bien notre quotidien auprès des malades et la sagesse nécessaire face à nos responsabilités.

L’évolution vous la connaissez un peu mieux… car plus récente ! L’hygiène, les lois sur les transports de malades, le secours aux blessés et prise en charge de femmes enceintes ont dessiné les compétences de la profession.

C'est en 1986 l’aide médicale d’urgence (AMU) prend forme suivie du CODAMUPS. La première décennie des années 2000 offre deux grande avancée, 2007 le Diplôme d’Etat Ambulancier est entériné par les instances gouvernementales et 2010 les Auxiliaires Ambulanciers doivent être attestés par l’AFGSU 2.

 

 

 

bottom of page